Membres

                     scénario n°2

Etienne Bodi

etienneb

Après s’être formé au Conservatoire National de Région d’Angers sous la direction de Yannick Renaud, Etienne a intégré le Conservatoire Georges Bizet. Il a découvert plus tard l’art du « théâtre d’objets » au cours d’un stage avec Jacques Templeraud et participé à un stage sur Thomas Bernhard dirigé par Eric Derouet.

Avant de faire partie de l’équipe artistique de la compagnie ICI, il a travaillé au sein de plusieurs compagnies et participé à de nombreux projets, L’Inconnu dans Lettre d’une Inconnue (m.e.s. Siham Gauthier, 2004), Iokanaan dans Salomé (m.e.s. Sophie Génot, 2006), Maître Blazius dans On ne badine pas avec l’amour, (m.e.s. Boris Van Overtveldt, 2009), Serge Plumback dans La Suicide Académie (écrit et m.e.s. par Jean Verken, 2010). Il travaille aussi avec la boîte de production Salaud Morisset Production (cinéma) où il approche divers métiers : acteur, réalisateur et régisseur. En 2011 il a joué dans Astrée X au théâtre du Funambule (m.e.s. Gildas Loupiac).

Emilie Chehilita

emiliec

Émilie a suivi, au départ de sa formation, différents stages, notamment avec Anne Girouard (compagnie de Brigitte Jacques), Guillaume Levêque, Alain Françon et Michel Deutsch. Ayant ensuite été formée au jeu de l’acteur aux cours du Vélo volé dispensés par François Ha Van et au Centre des arts de la scène sous la direction de Jacques Mornas et François Bourcier, elle a joué, chanté et dansé dans Chantons sous l’occupation – assemblage d’extraits de l’Atelier de Jean-Claude Grimbert (mise en scène Jacques Mornas) et Risk in Progress de François Boran (m. e. s. collective). Trois ans au conservatoire Georges Bizet l’ont amenée à présenter La Dispute de Marivaux, Les petits aquariums de Philippe Minyana etVeillée funèbre de Guy Foissy (m.e.s. Pascal Parsat).

Elle a écrit et mis en scène une courte pièce intitulée Tyran durant un atelier avec David Lescot. Elle a mis en scène, avec Rodrigo Feldman, Terre Sainte de Mohammed Kacimi et a suivi la création de Maintenant, ils peuvent venir par le metteur en scène Paul Desveaux au C.D.N. de Rouen. Jeune chercheuse et monitrice à l’université de Nanterre durant 2 ans, elle prépare une thèse sur la critique de la société du spectacle dans le théâtre.

Kelly Cité

Kelly s’est formé en alternance comme régisseur lumière et son au centre de formation Laser à Paris en 2007. Il a notamment réalisé une création lumière ainsi que la régie pour la compagnie Les conteurs à vis et Chicago 31,  en 2008, pour la compagnie Houoriyaa, pour la compagnie Okeko en 2009, pour la compagnie Awadi, Ed Saada en 2010 et aussi pour des festivals (Tréteaux nomades avec la compagnie du Mystère Bouffe 8ème et 9ème édition, Les nuits magiques dans les Pyrénées, le Festival de Cahors). Il est régisseur adjoint sur un clip TV pour Natacha St Pierre (2008).

Pierre Coste

Diplômé d’une maîtrise de langue et civilisation anglaise à l’université Paris IV Pantéon-Sorbonne, Pierre a passé de nombreuses années en Angleterre et maîtrise cette langue ainsi que les cultures britannique et américaine au point que l’on peut dire qu’il est bilingue, en français et en anglais. Il a fait des recherches sur l’architecture.

Il a été interprète en anglais pour une sociologue. Il a organisé de nombreux séjours touristiques de par le monde.

Il est très curieux de la production contemporaine en arts ; cinéma, théâtre et arts plastiques, et se tient particulièrement au courant de la création théâtrale contemporaine.  Compte tenu des connaissances de ce dernier et de sa maîtrise de l’anglais, la metteure en scène du projet s’est tout naturellement tournée vers lui. La maison d’éditions de l’Arche nous a, en effet, autorisé à modifier des passages de la traduction française afin de la rafraîchir.

 

Maud Dhénin

maudd

Maud a commencé le piano et la danse classique dès l’enfance. Comédienne au sein de la Compagnie Errance pendant 10 ans, sous la direction de Simona Morini, elle a joué dans La Maison de Bernarda Alba, Noces de Sang et Yerma de Federico Garcia Lorca, Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et Les Derniers de Maxime Gorki. Depuis 2003 Simona Morini s’est associée aux chorégraphes Berrak Yedek puis Mariangela Siani, avec laquelle Maud a travaillé notamment pour le rôle-titre dans L’épouse persane de Carlo Goldoni, joué à la Biennale de Venise en 2007. Elle a suivi les cours du Vélo Volé sous la direction de François Ha Van pendant deux ans, participé en auditrice libre aux cours du conservatoire du 5e arrondissement  avec Bruno Wacrenier ainsi qu’à un atelier d’improvisations avec Frédéric Gutierrez.

En 2008 et 2009,  avec la compagnie La Muse en Bouche, elle a  participé à la création du spectacle Absolutely Shakespeariennes. Elle a joué dans Confessions du trottoir, écrit et mis en scène par Lya Roldan et en 2010 dans La Belle dormeuse écrit et mis en scène par Chia-Jung Chang (Taïwan) en résidence à Paris. En 2011 elle a mis en scène L’Histoire des Ours Pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort de Matéi Visniec.

Gerrit Berenike Heiter

berenikeh

D’origine autrichienne, Berenike vit depuis plus de dix ans en France et travaille en tant que comédienne et pédagogue de théâtre. Durant sa formation à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle sous la direction de Carlo Boso, à la Scuola d’Arte Drammatica Paolo Grassi à Milan et au Centro Internazionale La Cometa à Rome, elle a joué dans de nombreuses productions, entre autres dans le rôle de Clarice dans Arlequin, valet de deux maîtres (m.e.s. Carlo Boso), la Muse dans le Salon romantique (m.e.s. Anne Leforestier), la Mariée dans la comédie madrigalesque Cantando Cantando (m.e.s. Pascal Arbeille), Lucy dans L’Opéra de quat’sous (m.e.s. Danuta Zarazik), ainsi que Femme 1 et l’Assistante dans Sapere di non sapere fingere (m.e.s. Pierpaolo Sepe), une soirée dédiée aux Dramaticules de Beckett.

D’une grande aisance linguistique, elle joue en allemand, français, anglais et italien. En 2010, elle a obtenu le Diplôme d´État d’enseignement du théâtre. Pratiquant la danse renaissance, baroque, classique et les danses de société, elle enseigne également l’Histoire de la danse à l’Université Catholique d’Angers. Cette artiste-chercheuse poursuit sa passion pour la danse baroque et la commedia dell’arte non seulement au théâtre, mais aussi à l’Institut für Theater-, Film- und Medienwissenschaft  de Vienne et à l’Université de Paris X Nanterre.

Gildas Loupiac

gildasl

Il vient au théâtre après des études cinématographiques à l’université de Paris 3. Il entre en 2005 au conservatoire du XXème arrondissement de Paris et y suit l’enseignement de Pascal Parsat  pendant trois ans. Il fera ses premières armes, grâce aux représentations des conservatoires municipaux à l’initiative d’Yves Pignot et de Jean-François Tracq, sur les planches de la salle Renaud-Barrault au Théâtre du Rond-Point. Il y jouera les rôles du simple d’esprit dans La Baignoire aux deux chaises, écrit et mis en scène par Michaël Delis, du père dans Soap, écrit et mis en scène par Anne-Marie Ouellet, et du médecin dans Sous influence, écrit et mis en scène par Louise Dudek, il y suivra le stage de Pipo Delbono et figurera donc dans Enrico V, enfin il écrira et mettra en scène Une vie plumée, dans la salle Roland Topor.

Dans le même temps il jouera sous la direction de David Augerot (Histoire des larmes de Jan Fabre) et sous la direction de P. Parsat (Les aveugles de M. Maeterlink, le rôle du père dans Six personnages en quête d’auteur de L. Pirandello monté au Vingtième Théâtre).

À peine sorti de sa formation, il embraye en 2007 avec le rôle du Journaliste dans Brassens Brel Ferré, ou l’Interview mis en scène par Aurore Ly (plus de 300 représentations).

Depuis il a notamment joué respectivement les rôles de Diomède et du comédien dans Troïlus et Cressida et Hamlet de W. Shakespeare, adaptés et mis en scène par Jean-Luc Jeener, et le rôle du chef de la police Skouratov dans Les Justes d’A. Camus, mis en scène par Baptiste Mallek et Thomas Lequesne. Et il a récemment écrit et mis en scène Astrée X, un spectacle mêlant théâtre et mapping-vidéo au Funambule Montmartre. 

Antoine Morise

Antoine a commencé sa formation musicale par le piano à l’Ecole de Musique de Neuilly, complétée par le violoncelle, au Conservatoire de Levallois-Perret avec Laurent Rannou, puis en cours particuliers avec notamment Raymond Maillard. A partir de 1988 il s’est produit en concert en solo, puis essentiellement en duo avec chanteurs et instrumentistes. Il est alors formé par Oswaldo Skrosky, disciple de Stanislas Neuhaus et remporte les Prix « Rameau » et « Mozart » au Concours International de piano de Brest en 1997, et le Premier Prix au Concours International Anton Rubinstein en 1998.Il complète alors ses études musicales par un diplôme d’orgue (CFEM) en 2002, des cours de clavecin et d’accompagnement au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve (CFEM), des cours privés d’écriture musicale, de percussions traditionnelles africaines, et suit en parallèle des cursus d’histoire de la musique et d’acoustique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).

Pratiquant les danses anciennes, féru de poésie française et de pianos anciens, il crée en collaboration avec Berenike Heiter un spectacle mêlant musique et poésies romantiques, un voyage à travers la mélodie française avec Marie-Laure Finzi créé en Indonésie, une musique d’accompagnement pour la récitation des « Chambres d’Aragon » (en cours de création). Il est également arrangeur et compositeur de chansons rock, pop, et de variétés.

Emmanuel Tobaly

Emmanuel a suivi des cours d’arts plastiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre 2005 et 2007. Il a ensuite été reçu aux Beaux-Arts de Lorient en 2007 où il s’est exercé avec les matériaux classiques du bâtiment ; le verre, le béton, l’acier, l’ardoise, le bois et a réalisé des sculptures de grands formats. Il a aussi travaillé l’image vidéo, la gravure et la peinture.

Il est par ailleurs graphiste web autodidacte.

Il a créé la scénographie toute de fer à béton du spectacle Terre sainte, mis en scène par Emilie Chehilita en 2007. En ce moment, il collabore avec le label de musique Tha recordz pour organiser la scénographie de leurs concerts.